Quel est le but?
Quel est le but de ta vie exactement? Pourquoi travailles-tu? Avec quoi remplis-tu ton horaire? Pourquoi remplis-tu ton compte en banque?
Pour laisser un héritage financier à tes enfants? Pour laisser ta marque sur la terre? Pour qu’on se souvienne de toi? Pour expérimenter le plus de sensations fortes possible? Pour accumuler du matériel? Pour un jour, en profiter en ayant une retraite confortable? La réalité est que tout matériel finit par se briser, par être désuet ou encore par perdre notre intérêt. En fait, on peut amasser beaucoup de choses pour remplir la maison, le garage et le chalet. On peut amasser de l’argent pour la retraite ou pour en profiter plus tard, mais on sait très bien qu’il y a le facteur risque qui entre en jeu et qu’on n’a aucune garantie qu’on sera encore là demain matin. Et qu’est-ce qui arrive quand tu meurs? La réponse est simple : tu perds tout ce que tu as amassé sur la terre. Tout! Tu n’apportes rien dans la tombe. Alors est-ce sage de vivre pour ces choses? Je pense que je n’ai pas besoin de beaucoup d’arguments pour te convaincre qu’il est possible de gâcher sa vie.
Et s’il y avait plus!
Et s’il y avait une raison de vivre qui vaut la peine de tout quitter pour ne posséder que cette unique chose? Et si cette chose était plutôt une personne?
Et si je te disais que la véritable vie et la véritable raison de vivre se résumaient en un nom : JÉSUS!
Si je te disais qu’il n’y a de vie en aucun autre et en rien d’autre qu’en lui?
Jim Elliot qui a risqué sa vie pour prêcher la Bonne Nouvelle de Christ a un peuple très violent de l’Ecuador (8 octobre 1927 au 8 janvier 1956) a dit « Il n’est pas fou celui qui abandonne ce qu’il ne peut pas conserver pour gagner ce qu’il ne peut pas perdre. »
Existe-t-il réellement une telle chose? La Bible nous montre que oui! Et la réponse est Jésus.
Je t’invite à lire ce qui suit pour constater par toi-même que selon les Écritures tout ce que les humains recherchent dans les choses de la terre se trouve en réalité pleinement en Christ.
Jésus est la solution!
Si tu vis pour l’une de ces choses, réalise qu’elles se trouvent RÉELLEMENT en Jésus.
La joie et le plaisir
Psaume 16:11b « On trouve une joie pleine en ta présence, un plaisir éternel près de toi. »
Aucune joie n’est comparable à celle que l’on trouve en Dieu. Une joie qui est totale et sans manque; pleine et complète. Y a-t-il quoi que ce soit dans ce monde qui peut se comparer à ce genre de joie? Les joies que nous offre ce monde sont toutes éphémères et incomplètes, mais celle que Dieu nous donne est différente. Tout plaisir ici-bas ne dure qu’un temps et souvent un temps très court. Une fois consommé il disparait et on doit en chercher un autre. Le plaisir qui se trouve en Dieu est qualifié d’éternel ; ce qui signifie « sans fin ». Quel plaisir peut s’y comparer?
La vraie vie
Jean 10.9-10 « Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages. Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles soient dans l’abondance. »
Jésus nous parle d’une vie qui est le contraire de limitée et insuffisante. Il nous donne la vie en abondance. Et cette vie peut commencer à être expérimentée ici-bas en Jésus. Lorsqu’il parle de pâturage, il ne fait pas référence au fait que les humains mangeront de l’herbe, mais il s’agit d’une image qui fait référence à la vie comblée qui ne manque de rien. Pour l’homme, la véritable vie abondante se trouve uniquement en Jésus.
Le repos
Matthieu 11:28-29 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »
Le véritable repos ne se trouve pas dans un compte en banque bien rempli ou dans l’absence d’activité. Le véritable repos ne se trouve pas dans un sommeil prolongé, mais bien en Jésus. La vie qu’il offre et le chemin qu’il a tracé pour que nous y marchions sont ceux du véritable repos. Car en lui nous n’avons plus besoin de faire bonne figure pour être acceptés, aimés et approuvés.
La paix
Jean 16.33 « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »
Nous pouvons vaincre absolument tout ce qui se présente sur notre chemin lorsque nous avons la paix de Dieu sachant qu’il a vaincu le monde et qu’au bout du compte nous serons victorieux avec Lui. Nous pouvons avoir la paix avec Dieu en Jésus et aussi la paix de l’âme qui nous donne la capacité de tout surmonter.
La liberté
Jean 8.34-36 « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. Or, l’esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. »
La véritable liberté n’est pas de pouvoir faire tout ce que l’argent permet de faire, mais plutôt d’être libéré de ce qui t’oppresse et t’empêche de vivre selon le but pour lequel Dieu t’a créé. Et que tu en sois conscient ou non, le péché t’enchaîne et t’en empêche. Jésus seul peut te libérer.
Un héritage
1 Pierre 1.3-5 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante, par la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour un héritage qui ne se peut ni corrompre, ni souiller, ni flétrir, lequel vous est réservé dans les cieux, à vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps! »
Encore une fois, on ne saurait comparer un tel héritage avec aucun autre héritage terrestre. Quelle banque t’offre une sécurité aussi solide? Cet héritage ne peut être atteint par la corruption ni la souillure ni perdre sa valeur ou sa qualité et il nous est réservé dans les cieux! Autrement dit dans un endroit encore plus intouchable que n’importe quel coffre-fort.
Et alors?
Lorsque tu considére toutes ces choses et réalises qu’elles se trouvent seulement en Christ, tu réalises soudain la valeur incomparable de Jésus Lui-même : si tu as Christ, tu as tout et si tu ne l’as pas tu n’as rien. En fait, il est Lui-même l’ultime trésor de l’univers. Tout le reste perd sa valeur en comparaison avec notre Sauveur. L’apôtre Paul a pu dire avec raison en Philippiens 3.8 « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ ».
UN GRAND PROBLÈME.
Oui! Toutes ces choses se trouvent en Christ et en abondance. Cependant, personne ne peut accéder à ses nombreuses grâces par lui-même. Nous avons tous un problème qui nous prive de ces bénédictions et ce problème est le péché.
Romains 3.23 nous dit que « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » autrement dit, nous sommes privés d’entrer en relation avec Dieu à cause de notre péché. Bien que le Dieu tout-puissant et parfaitement bon et amour et juste nous ait créé à son image pour que nous soyons en relation avec Lui, nous nous sommes tous rebellés et avons péché contre Dieu ; depuis Adam jusqu’à aujourd’hui.
Romains 6.23 nous dit que « le salaire du péché c’est la mort ». La mort physique, mais aussi la mort spirituelle.
Toutes ces bonnes choses, ces bénédictions que nous recherchons sont donc réellement en Christ, mais aussi réellement inaccessibles à l’homme pécheur.
Nous voilà donc séparés de Dieu et enfermés sous la condamnation de notre péché en attente du jugement de Dieu contre nous. Au lieu de la paix, la joie, la satisfaction et le repos, tout ce qui nous attend est le tourment, la séparation et la privation de chacune de ces choses en enfer, et ce, éternellement (Matthieu 25.41, Luc 16.28, Luc 13.25-28, Romains 6.23).
UN GRAND ÉCHANGE.
La Bonne Nouvelle de Jésus est qu’il existe une autre fin possible. Romains 6.23 nous dit clairement que le salaire du péché c’est la mort, mais l’auteur continue en disant « mais le don gratuit de Dieu c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »
En effet, il y a plus que ce que nous pouvons vivre et expérimenter ici-bas. En Jean 3.16 il est écrit « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Quelle nouvelle extraordinaire de savoir que Dieu nous a tellement aimés qu’il n’a pas voulu nous laisser mourir dans nos péchés. Dieu le Fils est descendu pour s’humilier et se donner Lui-même comme substitut pour nous. Il a pris notre place sur la croix et a reçu le châtiment qui devait retomber sur nous à cause de notre péché afin que nous ayons la vie et la vie en abondance :
la vie dès aujourd’hui sur terre et la vie éternelle avec lui au paradis.
Romains 5.8 dit « Dieu prouve son amour envers nous en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs Christ est mort pour nous. » Personne ne t’a jamais aimé comme Lui. Si tu es en quête d’amour sache qu’aucun ou aucune ne peut t’aimer comme Jésus. « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean 15.13)
Pourquoi Jésus a-t-il fait cela? Afin de nous réconcilier avec le Père et nous donner le ministère de la réconciliation avec Dieu (Colossiens 1:19-23), pour sa gloire et à la fois ton ultime satisfaction, car nous avons été créés pour l’adorer, l’aimer, l’honorer et vivre avec et pour lui.
Vis-tu pour ce qui compte vraiment?
Alors, laisse-moi te demander encore une fois aujourd’hui : vis-tu pour ce qui compte vraiment?
Si tu veux connaître Dieu et connecter avec son peuple tu peux nous écrire et nous serons heureux d’entrer en contact avec toi. La première chose que Dieu fait lorsqu’il sauve un perdu et le fait naître de nouveau c’est de le connecter au reste de la famille, l’Église (Actes 2.47).
Si tu veux te joindre à la famille locale de l’église Doxa, écris-nous et nous entrerons en contact avec toi avec plaisir.
Tu peux aussi te joindre à nous pour l’une de nos soirées Découvrir Doxa. Toute l’information se trouve ici : Découvrir Doxa